Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GENIES
25 février 2005

INTERVIEW AVEC MADEMOISELLE TOGOLA FATOUMATA

 

Pouvez vous, vous présenter s'il vous plait ?

Moi c'est mlle TOGOLA FATOUMATA, je suis la benjamine et la seule fille de ma famille (sur cinq enfants). Je réside à attecoube.

De quelle école et de quelle formation êtes vous ?

Je suis titulaire d'un BTS en informatique de gestion, je l'ai obtenu l'année surpassée à PIGIER.

Pourquoi donc n'avez-vous pas fait les bancs l'année dernière ?

Après mon BTS, j'ai mis pas mal de temps à trouver un stage et puis j'en aie eu un qui a duré six mois ; il était donc trop tard et en plus il faut ajouter les moyens financiers.

Pourquoi avez-vous optez pour l'informatique, est-ce par passion ?

Au fait, disons que l'informatique n'était pas mon secteur de rêve, j'ai toujours voulu entrer dans la médecine afin d'aider les malades. Après mon échec à l'entrée à l'université ; l'informatique s'est offerte à moi comme une opportunité que j'ai saisie.

Que pensez vous de l'informatique ?

Je pense que l'informatique est un secteur d'avenir, une révolution scientifique dans le travail. En plus avec l'informatique on a abouti à l'Internet qui m'émerveille car avec cet outil la distance n'est plus un obstacle.

Quelle place devrait occuper l'informatique en l'Afrique ?

Je pense que l'informatique devrait occuper une grande place dans le cœur des africains surtout qu'avec l'informatique nous aurons la possibilité d'avoir les mêmes opportunités que l'occident.

Ne regrettez vous pas d'être dans l'informatique ?

Non ! Je ne regrette pas, c'est Dieu qui l'a voulu. Seulement qu'au début j'étais un peu dépaysée.

Quel métier comptez vous faire dans l'avenir ?

(Hésitation) tout dépendra de mes capacités, mais entre devenir un administrateur de base de données ou faire du multimédia.

Où voulez vous travaillez ?

Peu importe la société, pourvu que de bonnes conditions de travail y soient. Je souhaite que ce soit une société évolutive c'est-à-dire où je pourrai évolué dans l'informatique.

Envisagez vous la carrière d'ingénieur ?

Oui ! Mais cela dépendra des moyens financiers.

Et si vous l'étiez, votre salaire minimum ?

(Rire, hésitation) et disons que 8 00 000 CFA fera l'affaire.

Quelles sont vos critiques à l'égard de la formation à PIGIER ?

Je pense que la formation est bonne et qualifiante, seulement je trouve dommage qu'en dehors des heures de cours nous n'ayons pas accès à la salle informatique pour être en contact permanent avec l'ordinateur; aussi qu'on n'ait pas un accès permanent à Internet, pour une école qui se dit en avance; elle devrait faire mieux.

Quel est le cours que vous appréhendez le mieux ?

(Hésitation), disons tout, mais je me sens plus relaxe dans le cours de multimédia et en développement personnel; du fait que nos professeurs sont compréhensifs et expliquent mieux.

Quel est le professeur que vous appréciez le plus ?

J'hésite entre le prof de multimédia et celui de développement personnel, ils tous deux compréhensifs et sympathiques.

De quelle religion êtes vous ?

Je suis musulmane; née musulmane, de parents musulmans et j'ai un penchant ferme pour cette religion.

Qu'est-ce que l'Islam ?

C'est la soumission totale à Dieu (ALLAH), attester sa foi à ALLAH; se diriger vers le seul Dieu ALLAH.

Alors que pensez vous de ceux qui se réclament de l'Islam et qui commettent chaque jour des actes de terrorisme : tels les attentats à la bombe ou voitures piégées, des kidnapping ?

Je ne peux pas les juger, c'est ALLAH qui juge. Seulement ce que je peux dire c'est qu'avant de les juger ou porter des critiques il faut connaître les causes de leurs actes car tous ces actes se passent dans des pays en guerre.

Que pensez vous de leur manière d'agir ?

Ce n'est peut être pas la meilleur, mais c'est celle qu'ils ont trouvé pour se défendre.

Pourquoi portez vous un voile noir et des chaussettes noires ?

C'est une obligation divine (sourate 24 verset 31 du coran) se couvrir en présence de l'homme étranger pour éviter la tentation car comme vous savez le corps de femme attire l'homme.

Mais pourquoi la couleur noire ?

Ce n'est pas une obligation, mais on ne fait que suivre la tradition.

N'êtes vous pas gênée entre amis (es) ?

Au début ce n'est pas facile, mais on finit par s'habituer avec le temps. Je profiterai pour présenter mes excuses à ceux qui se sont sentis fustigés au départ par ma manière d'agir avec eux (comme le camarade konan à qui elle à refusé de tendre la main : excuses acceptées).

Récemment vous avez faire la fête de la tabaski, comment l'avez vous passée ?

Oh ! Toute la journée à la cuisine, bon disons que je n'ai pas trop senti la fête.

Mais la classe n'a pas été associée, pourquoi ?

(Rire…), je suis chez mes parents, bon, je m'excuse auprès des camarades ; pour une prochaine fois !

Quelles sont les valeurs humaines que vous aimez ?

La sincérité, l'ouverture (fraterniser avec ses communs).

Votre repas préféré ?

Frite au poulet.

Avez vous un homme dans votre vie ?

Oui (rire…), j'ai un fiancé.

A quelle occasion l'avez vous rencontrez ?

Nous sommes dans le même quartier, il me comprenait et avait comme moi la passion pour l'Islam.

Que pensez vous de la polygamie autorisée par l'Islam ?

J'accepte la polygamie, mais cela doit se faire avec l'approbation de la femme comme le dit l'Islam.

Combien d'enfants désirez vous avoir ?

Cinq au maximum, plus de garçons que de filles et que mon premier soit un garçon.

Que pensez vous de l'amour ?

(Elle réfléchit), c'est selon moi se sacrifier en quelque sorte, et en bien pour celui qu'on aime.

Pensez vous qu'on peut aimez plusieurs fois ?

Bon cela dépend des critères sur lesquels on se base

.Que pensez vous du mariage ?

Très important, c'est le cadre dans lequel l'on peut vivre sainement son amour.

Votre rêve le plus fou ?

Le jour ou' j'irai à la Mecque.

Votre email SVP ?

C'est : togolafatoumata@yahoo.fr

Votre contact ?

C'est : le 05086977.

Votre sentiment concernant la rubrique interview ?

C'est une très bonne rubrique, qui nous permet en tant que étudiant de mieux se connaître même si je n'aime pas trop parler de moi.

Vos vœux de l'année pour les étudiants de DSS GENIE LOGICIEL ?

Mes vœux sont : l'entente parfaite, réussite totale à l'examen du DSS et de bon rapport pour le futur.

 

Merci à vous MLLE TOGOLA et bonne chance à vous.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
LES GENIES
Derniers commentaires
Publicité